Oncologie et hématologie : déploiement progressif de deux nouveaux plateaux à partir de 2026

Oncologie et hématologie : déploiement progressif de deux nouveaux plateaux à partir de 2026

Le projet « Duplex Onco-Hémato » s’inscrit dans la deuxième phase du Schéma Directeur Immobilier (SDI) de l’Hôpital Henri-Mondor. Ce schéma directeur constitue la feuille de route stratégique permettant de garantir la cohérence des investissements avec le projet médical, les évolutions technologiques, l’amélioration des conditions d’accueil des patients et les conditions de travail des professionnels.

À Henri-Mondor, le schéma directeur concerté avec toute la communauté hospitalière est organisé en plusieurs phases successives, regroupant chacune plusieurs opérations majeures :

La première phase priorisée a porté sur l’emménagement du DAU au-dessus du SAU entièrement repense en terme de locaux et d’organisation.

Le projet « Duplex Onco-Hémato » s’inscrit dans la phase 2 qui prévoit la rénovation lourde des 10ᵉ et 11ᵉ étages pour accueillir :

Oncologie

  • 25 chambres d’hospitalisation
  • 21 places d’hôpital de jour
  • 8 boxes de consultation

Hématologie

  • 28 chambres myéloïdes
  • 20 chambres lymphoïdes
  • 30 places d’hôpital de jour
  • 12 boxes de consultation

Centre de liaison et d’innovation – phases précoces (ancien CLIPP)

  • 5 chambres d’hospitalisation
  • 7 places d’hôpital de jour
  • 2 boxes de consultation

D’une surface totale de 6 000 m², le projet entraîne une augmentation des capacités d’accueil et une amélioration des conditions d’accueil des patients et des conditions de travail des professionnels.

La conception architecturale, dès la phase de programmation, est réalisée en interne accompagnée par des bureaux d’études techniques, en étroite collaboration avec les services concernés, ainsi qu’avec l’implication des services de la logistique, de la pharmacie, de la restauration, de l’EOH et de la maintenance de l’Hôpital.

Organisation des futurs étages :

11ᵉ étage

  • Hématologie myéloïde : 28 lits
  • Hématologie lymphoïde : 20 lits
  • Centre de liaison et d’innovation – phases précoces (ancien CLIPP) : 5 lits, ambulatoire

10ᵉ étage

  • Hématologie ambulatoire : 12 boxes de consultation et 30 places d’hôpital de jour
  • Le Service d’Oncologie : 25 chambres, 21 places d’hôpital de jour, 8 boxes de consultation

Le chantier du 11ᵉ étage : Le service d’Hématologie Myéloïde

Les travaux du premier demi-plateau du 11ᵉ étage ont débuté en juillet. Il s’agit de l’opération la plus technique et la plus conséquente de la phase 2 du schéma directeur. Le projet consiste en la création de 28 chambres d’hospitalisation individuelles à atmosphère contrôlée pour les patients immunodéprimés :

  • 16 chambres ISO 7
  • 12 chambres ISO 5

Ce sont des chambres où la présence de particules est contrôlée, la tolérance diminuant à mesure que le niveau ISO s’élève ; ainsi, les chambres ISO 5 sont plus contraignantes que les chambres ISO 7. Une pression positive de l’air empêche l’entrée de particules, et une cascade de pressions, assurée par des sas, permet d’y accéder en toute sécurité.

Pour les chambres ISO 7, un sas est prévu pour deux chambres. En revanche, pour les chambres les plus contraignantes, les ISO 5, et afin d’améliorer le confort des patients, le choix architectural a été de protéger une zone complète et non uniquement les chambres. Cette approche facilite la circulation des professionnels comme celle des patients, tout en garantissant le respect des exigences de sécurité.

Réaliser des chambres offrant des niveaux de protection similaires à ceux d’un bloc opératoire au sein d’un étage courant d’un IGH (immeuble grande hauteur) est une opération très technique et nécessite une machinerie conséquente. Par ailleurs, le système de traitement d’air doit disposer d’une redondance en cas de panne afin de garantir la sécurité des patients.

Le local technique dédié sera implanté au 16ᵉ étage de l’IGH, dernier étage technique du bâtiment. En plus d’autres équipements, il accueillera 2 centrales de traitement d’air (CTA), 3 pompes à chaleur ainsi que des ballons tampons, pour un poids total supérieur à 20 tonnes.

Afin que la réalisation de ce projet technique se déroule dans les meilleures conditions possibles, tout en limitant l’impact sur l’activité de l’Hôpital, les équipes de la DITIME, en collaboration avec le bureau d’études SCOPING, travaillent sur un phasage affiné en concertation avec l’ensemble des services avoisinants.

Le désamiantage et le curage complet du demi-plateau sont désormais terminés. Les études de synthèse technique, qui consistent à vérifier la cohérence de tous les plans d’exécution entre les corps d’état, sont en phase de finalisation. Le projet sera livré courant 2026.