
Depuis le 30 juin 2025,l’hôpital Henri-Mondor AP-HP a débuté les traitements de radiothérapie sur son nouvel IRM-Linac Unity (Elekta), un équipement de pointe associant un accélérateur de particules à une IRM embarquée. Cet investissement de 8,5 millions d’euros marque une avancée majeure en cancérologie, offrant une radiothérapie de haute précision grâce à l’imagerie en temps réel pendant la séance de traitement.
« L’IRM-Linac type Unity va révolutionner notre pratique quotidienne. Pour la première fois, nous pouvons ajuster le traitement en temps réel, millimètre par millimètre, tout en protégeant les organes sains. C’est un bond en avant pour les tumeurs fréquentes telles que les cancers de la prostate, ou les cibles plus complexes et mobiles, comme celles du foie ou du pancréas, où la précision reste un enjeu critique. », explique le Pr Yazid Belkacemi, chef du service d’oncologie-radiothérapie de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP.
Au-delà de cette innovation technologique, l’hôpital Henri-Mondor AP-HP vise à renforcer son positionnement en cancérologie avec la création prochaine d’un institut du cancer, véritable filière intégrée alliant soins, recherche et formation, et une labellisation européenne, auprès de l’Organisation of European Cancer Institutes (OECI), pour accroître son rayonnement international.
Direction de la communication
AP-HP Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor
Institut Universitaire du Cancer Henri-Mondor