Le jeudi 26 juin 2025, l’hôpital Albert-Chenevier a inauguré officiellement son nouveau service de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) en oncologie.

À travers ce projet d’envergure, l’hôpital Albert-Chenevier renforce son rôle d’établissement d’aval du GHU Henri-Mondor, en proposant une offre de soins de médicaux et de réadaptation moderne, coordonnée et pleinement intégrée dans les parcours de soins du territoire. Cette unité dépend du service universitaire d’oncologie de Mondor, et s’inscrit dans une même dynamique d’équipe médicale et de prise en charge.

Un nouveau service de SMR Oncologie : une réponse d’expertise et de fluidité aux besoins des patients en parcours oncologique
Ouverte depuis décembre 2024, cette nouvelle unité représente une avancée majeure dans la structuration d’un parcours de soins complet pour les patients atteints de cancer.
Le rôle du SMR oncologie est de faire le lien entre les hospitalisations en service d’oncologie médicale aiguë (à Mondor) et le retour à domicile ou en structure d’accompagnement. Il s’adresse principalement à des patients fragilisés, qui nécessitent une réévaluation globale, des soins de support renforcés, et un temps de récupération avant de reprendre leur traitement ou leur vie quotidienne. Il permet ainsi d’assurer une continuité fluide, humaine et coordonnée du parcours de soins en cancérologie.
Le service compte aujourd’hui 18 lits d’hospitalisation complète, avec une montée en charge progressive depuis son ouverture. Il est animé par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins (oncologue, médecin généraliste), infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologue, diététicienne, assistante sociale, et personnel administratif, soit une vingtaine de professionnels investis au quotidien. Le Pr C.Tournigand, par ailleurs chef de service d’oncologie à Mondor, en assure la responsabilité, garantissant la continuité et la fluidité des prises en charge, aussi bien que l‘animation d’une équipe médicale intégrée sur les deux sites de Chenevier et Mondor.
Parmi les innovations concrètes mises en œuvre : une filière directe avec le service d’oncologie médicale de l’hôpital Henri-Mondor, des soins palliatifs intégrés en lien avec l’unité douleurs et soins palliatifs intégrés situé dans le même bâtiment, la possibilité de poursuivre certains traitements contre le cancer pendant le séjour, un hôpital de jour nutritionnel en projet, et des réunions de concertation pluridisciplinaire hebdomadaires.
Les bénéfices attendus pour les patients sont nombreux : amélioration de la qualité de vie, réduction de la durée de séjour en service aigu, réévaluation globale dans un cadre rassurant, et prise en charge centrée sur les besoins spécifiques liés au cancer. Pour les soignants, ce service favorise le travail d’équipe, l’interdisciplinarité et l’attractivité professionnelle.
À court terme, l’ouverture du SMR complète l’offre de soins en cancérologie du groupe hospitalier, afin que chaque patient puisse bénéficier d’une structure adaptée à sa situation : Unité de soins de support CALIPSSO, unité d’essais thérapeutiques, hôpital de jour, unité d’hospitalisation, unité des thérapies orales, unité douleurs et soins palliatifs intégrés, et maintenant une unité de réadaptation SMR. À moyen terme, il préfigure une nouvelle façon d’accompagner les patients atteints de cancer dans des parcours plus souples, intégrés et adaptés à leurs attentes et à leur fragilité. Il ouvre aussi des perspectives en termes de recherche, d’innovation organisationnelle et de formation des professionnels de santé en oncologie.
Direction de la communication
AP-HP Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor
Institut Universitaire du Cancer Henri-Mondor